La Pétarade de Brest

Fanfare de rue

Vous êtes ici : Accueil du site > Accès membres > Comment rédiger un article ?

Comment rédiger un article ?

Accéder à la zone de rédaction

Si vous êtes en train de lire ces lignes, c’est que vous vous êtes identifié (identifiant et mot de passe). C’est bien, vous avez passé la première étape.

Vous avez sans doute remarqué qu’après vous être identifié, les pages changent légèrement d’aspect. Le cartouche d’identification (en haut à droite) est remplacé par une information de connexion et de nouveaux liens apparaissent en pied de page :
- Se déconnecter qui vous permet de retourner dans l’anonymat ;
- Rédaction-administration qui vous fait accéder à l’espace de rédaction.

Il suffit donc de cliquer sur ce dernier lien pour accomplir votre désir le plus fou : devenir rédacteur sur le site de la Pétarade.

Avant d’aller plus loin

Pour éviter de faire n’importe quoi, il vaut mieux connaître un peu la structure du site. Celle-ci est imposée par Spip, le système qui gère l’organisation des pages.

Tout est organisé en rubriques, chaque rubrique peut comporter des articles et des sous-rubriques. Chaque sous-rubrique est en fait une nouvelle rubrique, elle peut donc contenir elle-même des articles et des sous-rubriques, etc. Seuls les administrateurs peuvent créer ou modifier une rubrique.

Les « briques de base » du site sont les articles. Les rubriques ne sont qu’une façon de les organiser. Tous les membres de la Pétarade peuvent rédiger des articles et les proposer à la publication. Il est cependant préférable de prévenir les administrateurs avant, pour une bonne coordination.

Une recommandation : ne supprimez jamais un article, même si ce n’était qu’un essai. Il suffit de le vider de son contenu et lui donner un titre neutre, comme « Brouillon ».

Comment rédiger

L’espace de rédaction vous propose un bandeau-menu et diverses informations sur le site. Vous pouvez explorer toutes ces possibilités pour vous familiariser avec les outils. Nous ne présenterons ici que les principales fonctions :

- en cliquant sur votre nom (en haut de page, au centre du bandeau coloré), vous affichez vos informations personnelles et vous pouvez les modifier (bouton « Modifier cet auteur »). Vous pouvez notamment changer d’identifiant ou de mot de passe, et modifier votre logo (image 120x120 pixels SVP) ;

- vous verrez ici et là des petites cases marquées [+]. Ce sont des liens qui vous mènent directement aux pages concernées. Par exemple si cette case est à côté de votre nom, elle vous ouvre la page de vos informations personnelles ;

- vous trouverez également des petites cases avec un point d’interrogation [?]. Elles ouvrent une fenêtre d’aide qui peut être bien utile parfois pour comprendre ce qu’on fait.

- « Créer un nouvel article » vous ouvre une page de rédaction.

  • Le titre de l’article est obligatoire. c’est celui qui apparaîtra en gros en tête de page, sous la barre de menu.
  • Le surtitre est le texte qui apparaîtra dans le menu de navigation, il doit être court. S’il est absent, c’est le titre lui-même qui apparaîtra (dans ce cas, c’est lui qui doit être court, 15 à 20 caractères maximum).
  • Le sous-titre est facultatif. Si vous l’utilisez, il apparaîtra sous le titre, dans la page définitive.
  • La rubrique contenant votre article doit être judicieusement choisie. Si les rubriques proposées ne vous satisfont pas, contactez un administrateur.
  • Quant au texte, c’est vous qui le rédigez. Quelques boutons au-dessus de la zone de texte permettent d’agrémenter la présentation. Pour en savoir plus, cliquez sur le point d’interrogation [?].
  • Vous pouvez inclure une photo, une vidéo...

- une fois votre article rédigé, cliquez sur « Enregistrer », en bas de page. Vous aurez toujours la possibilité ensuite de revenir modifier votre article s’il est incomplet ou s’il ne vous convient pas. Quand vous jugez le résultat satisfaisant, cliquez sur « proposer à l’évaluation » (premier cartouche, à gauche). Cela ajoutera un nouveau bouton « Prévisualiser » grâce auquel vous pourrez voir l’aspect final de votre article ;

Et n’oubliez pas : en cas de difficulté, contactez un administrateur (Christian ou Cyrille).

Dernière modification le 21 septembre 2009
SPIP | Plan du site