La Pétarade de Brest

Fanfare de rue

Vous êtes ici : Accueil du site > Accès membres > Administration > Albums-photos

Albums-photos

Voici la méthode pour mettre en ligne un album-photos. Ce qui est long à décrire n’est pas forcément le plus compliqué à faire...

Notions à connaître

Il faut bien comprendre qu’un album-photos se différencie du portfolio standard de Spip (intégré aux articles) :
- le portfolio s’affiche dans la page d’un article (en bas) alors que l’album est appelé par un lien (dans le bandeau de gauche) et s’affiche dans une nouvelle page ;
- les images du portfolio se chargent une par une, via l’interface de rédaction de Spip. Pour cette raison et pour ne pas surcharger l’article, il est conseillé de limiter leur nombre à 10 ;
- un album photo se charge par FTP directement dans un répertoire du site. On peut ainsi tout charger d’un bloc. Par contre, il demande une préparation préalable (dans la version actuelle).

Préparation

Il faut commencer par préparer toutes les photos en local avant de les envoyer sur le site.

1. Préliminaires

Il est plus sage de placer toutes les photos de l’album (et rien d’autre) dans un répertoire dédié du disque local. On évite ainsi les interférences possibles avec d’autres fichiers... Il est conseillé (bien que ce ne soit pas obligatoire) de donner à ce répertoire le même nom que le répertoire du site qui contiendra l’album (voir ci-dessous).

Passer toutes les photos en revue. Vérifier qu’elles soient toutes dans le bon sens, les faire pivoter si nécessaire. Supprimer les photos ratées, floues, trop sombres, etc.

2. Renommer toutes les photos

Pour le traitement automatique de l’album, il est nécessaire que les photos soient nommées et numérotées img000.jpeg, img001.jpeg, etc. C’est un peu fastidieux s’il y en a beaucoup. Le script prepare_album_photospermet d’automatiser cette étape sous Linux, et peut-être sous Mac OSX (à tester...). Le télécharger à partir de ce lien (sous Linux, il faut le copier dans /usr/local/bin) et l’exécuter à partir d’une console. Il suffit de lui donner comme argument le nom du répertoire qui contient les photos :

prepare_album_photos <répertoire>

3. Archiver les photos en fichier zip

L’intérêt de ce fichier pour un visiteur du site est de pouvoir télécharger toutes les photos d’un coup, sans devoir parcourir l’album. On peut le créer à n’importe quel moment mais c’est à cette étape qu’il y a le moins de risque d’erreur (le répertoire ne contient que les photos d’origine).

Le fichier zip doit avoir le même nom que le répertoire du site qui contiendra l’album, auquel on ajoute le suffixe .zip. Par exemple, si le répertoire de l’album s’appelle 2009-09-22-anniversaire, le fichier doit être nommé 2009-09-22-anniversaire.zip.

Certains logiciels d’archivage effacent les photos une fois qu’elles sont incluses dans le fichier. Cette option ne doit pas être activée car les photos doivent rester dans le répertoire. Si on les a effacées par erreur, les restituer à partir du fichier zip.

4. Créer les photos dérivées

À partir de chaque photo d’origine (généralement en grand format), il faut créer
- une vignette de format 120×90 (ou 90×120 si elle est verticale) qui servira pour l’index et la navigation. Cette image doit porter le même nom que l’original, suivi du suffixe .small.jpeg ;
- une photo 480×360 (360×480 au format portrait) qui sera affichée comme aperçu lorsqu’on parcourt l’album. Elle doit porter le même nom que l’original, suivi du suffixe .medium.jpeg ;

On peut utiliser pour cela un logiciel de création d’albums-photos, qui effectue ces réductions de format de façon automatique. Si des fichiers complémentaires sont créés (comme index.html), ils n’ont pas d’utilité et peuvent être effacés (c’est même préférable).

Sous Linux, gthumb remplit très bien cette fonction avec l’avantage de mettre automatiquement les suffixes requis. Il faut configurer au préalable les tailles des images en créant un thème « Petarade » :
- choisir un dossier contenant des images, en sélectionner au moins une avec la souris et choisir le menu Outils/Créer un album Web. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquer en bas à droite le bouton qui permet de choisir un thème ;
- dans la fenêtre Thème d’album Web qui s’ouvre, cliquer le bouton Aller au dossier de thèmes. Cela ouvre un gestionnaire de fichiers. Le répertoire pointé est celui destiné à recevoir vos thèmes personnalisés ;
- ouvrir un autre gestionnaire de fichiers et aller dans le répertoire /usr/share/gthumb/albumthemes/. Choisir l’un des répertoires de thèmes, par exemple Flicker (peu importe lequel, en fait) et le copier dans votre répertoire de thèmes personnalisés. Renommer ce nouveau répertoire « Petarade » ;
- avec un éditeur de texte, ouvrir le fichier index.gthtml contenu dans Petarade. Chercher les deux lignes qui contiennent respectivement thumbnail_width et preview_width. Remplacer les valeurs de largeur et hauteur par celles indiquées ci-dessus (120 et 90 pour thumbnail, 480 et 360 pour preview) et enregistrer le fichier.

Vous pouvez maintenant créer un album photo en sélectionnant toutes les photos du répertoire et en choisissant le thème Petarade. Attention à bien sélectionner comme dossier de destination celui qui contient les photos (ce n’est pas automatique), sinon les images réduites seront copiées ailleurs.

Installation

Pour installer un album-photos sur le site, il y a trois étapes.

1. Créer sous le répertoire /albums (à la racine du site) le répertoire qui contiendra les photos. Il est conseillé de nommer ce répertoire selon la trame <date><_evenement><_auteur> (exemple 2009-02-22_ile_grande_lilou) :
- <date> doit être au format aaaa-mm-jj afin de permettre un classement chronologique automatique ;
- <_evenement> est le nom de l’évènement, composé uniquement de lettres (sans accents), chiffres, caractères "+-_". Pas d’espaces (à remplacer par le caractère « souligné » "_") ni de signes de ponctuation ou caractères spéciaux. Commencer ce nom par un souligné pour le séparer de la date ;
- <_auteur> est l’auteur des photos. C’est facultatif mais bien utile si on a plusieurs lots de photos de plusieurs auteurs différents. Mêmes contraintes de caractères que pour l’évènement (lettres, chiffres et séparateurs). Ne pas oublier le souligné du début pour le séparer du nom de l’évènement.

2. Par FTP, envoyer dans ce répertoire toutes les photos préparées comme indiqué ci-dessus ainsi que le fichier zip. Il est préférable de ne pas transférer les autres fichiers éventuels, qui encombreraient inutilement.

3. Dans la configuration actuelle du site, un album-photos est obligatoirement lié à un article, qui contiendra le lien pour l’appeler. Ce lien est créé sous la forme d’un mot-clé à associer à l’article. Il faut aller dans l’interface de rédaction de Spip et afficher l’article en question.
- Cliquer (ou pointer) sur « Mots-clés » dans le cadre correspondant pour faire apparaître l’option « Ajouter un mot-clé ». Puis cliquer sur « Créer un nouveau mot-clé et le lier à cet article ».
- Donner au mot-clé le nom du répertoire qui contient les photos (voir ci-dessus). C’est par ce moyen que sera créé le lien automatique vers l’album.
- Associer le mot-clé au groupe « URL albums photos » (c’est en général ce qui est pointé par défaut).
- Mettre comme descriptif rapide le texte du lien qui s’affichera dans la page de l’article. Ce texte (court) doit être encadré de 3 accolades pour une bonne présentation, exemple {{{Photos prises par Lilou}}}.
- Le descriptif détaillé permet d’apporter des informations complémentaires, par exemple « Photos prises par Lilou au carnaval de l’Île Grande, 22 février 2009 ».
- Sauvegarder le mot-clé. S’il n’y a pas d’erreur, l’album et le fichier zip doivent être accessibles automatiquement à partir de l’article. Si les liens n’apparaissent pas, c’est sans doute que l’ancienne version de l’article est encore en cache. Recalculer la page pour afficher la nouvelle version.

Dernière modification le 6 septembre 2009
SPIP | Plan du site